A l'origine, une formation inhabituelle, au duo guitare-chant traditionnel dans le répertoire de Georges Brassens, s'ajoutant une clarinette et un violoncelle, et le désir de fournir à cet effectif original un matériau musical porteur d'authenticité.
Nul n'était mieux placé qu'Oswald D'Andrea pour écrire les arrangements nécessaires : en 1964, répondant à un souhait de Brassens lui-même, il avait orchestré 12 titres, regroupés sur le disque
CHANSONS SANS PAROLES.
Pour en savoir davantage sur ce compositeur récompensé par un César de la meilleure musique de film, pianiste, chef d'orchestre, accompagnateur de nombreuses vedettes, cliquer sur Oswald D'Andréa
C'est dans ce même respect de l'œuvre d'origine qu'il a composé les harmonisations interprétées aujourd'hui par le quatuor.
Ces harmonisations, qui permettent d'entendre Brassens "autrement" et rendent justice à sa musique, ont été présentées, entre autres, aux Brassensiades de Pirey, au festival de Vaison La Romaine, en ouverture de la saison culturelle du Théâtre de Morteau, sous "La bulle", scène itinérante de Haute Saône, et dans divers lieux de Franche-Comté.
C'est pour Oiseaux de passage, chanson écrite par Brassens sur un poème de Jean Richepin (extrait de La Chanson des gueux), que la création musicale est la plus importante. Autour de la mélodie d'origine, qui a été conservée pour les parties chantées, Oswald D'Andrea a composé une fresque d'une grande profondeur restituant l'ambiance de ce poème.